vendredi 30 décembre 2011

Syrie: Au moins cinq manifestants tués


Créé le 30/12/2011 à 15h07 -- Mis à jour le 30/12/2011 à 15h46

CONTESTATION - Des centaines de milliers de manifestants sont descendus ce vendredi dans les rues du pays...

La répression se poursuit en Syrie, sous les yeux des observateurs de la Ligue arabe. Au moins cinq manifestants ont été tués par balle par les forces de sécurité dans la ville de Hama, rapporte vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), alors que les émissaires de la Ligue arabe se trouvent dans cette ville. Vendredi, jour de prières, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues pour protester contre Bachar al-Assad, rapporte encore l'OSDH.
Selon des militants, ces manifestations visent à montrer aux observateurs de la Ligue arabe, présents sur le terrain, l'ampleur de la vague de contestation du régime de Damas.

D'après l'OSDH, 250.000 personnes au moins sont descendues dans les rue d'Idlib, ville du nord-ouest du pays, après la prière hebdomadaire. Là encore, les forces de l'ordre ont ouvert le feu, faisant au moins 25 blessés.

Informations pas recoupées

A Hama ainsi que dans le faubourg damascène de Douma, ils étaient des dizaines de milliers à manifester.  Et des accrochages violents ont éclaté entre forces de sécurité et déserteurs de l'armée dans le faubourg damascène de Douma,  dans la banlieue de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues de cette banlieue de la capitale après la prière hebdomadaire, et ont lancé des pierres sur les forces de l'ordre.
Des informations relayées par les ONG locales mais qui ne peuvent être recoupées par les agences de presse, les autorités syriennes ayant interdit aux médias étrangers de couvrir les événements sur le terrain.
 Avec Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire