lundi 26 décembre 2011

Grève dans les aéroports : un accord a été trouvé

Les fédérations FO, CFTC, CFDT et Unsa des agents de sûreté aéroportuaire ont accepté, lundi, les propositions du patronat. Un accord de sortie de crise qui met fin à un mouvement de onze jours.

a grève des agents de sûreté des aéroports de Roissy, Toulouse et Lyon, qui réclament une augmentation de salaire, va s'étendre à d'autres aéroports à partir de mardi. Focus sur ces 10.000 employés chargés de contrôler les passagers. © TF1/LCI
En quelques heures, l'aéroport de Roissy a connu le "oui" à une reconduite de la grève par les agents de sûreté. Puis le "oui" à l'accord proposé par le patronat. Plusieurs syndicats ont signé, lundi, un accord de sortie de crise, mettant ainsi fin à un conflit qui a débuté le 16 décembre. Parmi eux, figurent les fédérations FO, CFDT, Unsa-FMPS et la CFTC.
"Nous avons pris nos responsabilités, nous avons signé un accord suite à la demande de très nombreux salariés qui souhaitaient sortir du conflit", a expliqué Erik Biro, secrétaire général de l'Unsa-FMPS. "Nous leur demandons maintenant de reprendre le travail", a-t-il ajouté. Selon lui, l'accord signé permet de "limiter la casse, même s'il n'a pas atteint les objectifs par rapport aux revendications initiales", les syndicats des agents réclamant une augmentation de 200 euros de leur salaire mensuel qui oscille entre 1.100 et 1.600 euros.
La CGT et Sud n'ont pas signé
"Les négociations étaient bloquées, le patronat a rouvert une fenêtre de négociations, et après consultation de notre base, nous constatons que les propositions faites sont mieux que rien", a indiqué Thierry Fressart, de la CFDT. Au coeur de l'accord? Une augmentation de la prime annuelle versée aux agents de sûreté, dont le montant sera connu au premier semestre 2012, a-t-il précisé.
De son côté, le patronat a affirmé que le terrain d'entente trouvé"permet aux agents de sûreté de bénéficier d'une prime de 1000 euros, d'une renégociation qui débutera en janvier sur l'amélioration des conditions de travail"et de la sécurité de l'emploi pour l'emploi pour les salariés en cas de changement de prestataire. Patrick Thouverez, président du Sesa (patronat) a salué "le sens des responsabilités" des organisations syndicales. Selon lui, il faudra sans doute un jour ou deux aux salariés pour "digérer" cet accord.
Seuls Sud et la CGT ont refusé de signer le texte. Ce dernier a fait savoir qu'il allait "consulter ses bases"avant de décider toute action. Dans la matinée, près de 200 agents membres de la CGT avaient voté, à main levée, la reconduite de la grève à Roissy. Mais le trafic était "normal" lundi selon un porte-parole d'Aéroports de Paris. Près de 75.000 passagers sont attendus dans la journée dans l'aéroport parisien.
le 26 décembre 2011 à 13:45

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire