vendredi 6 janvier 2012

Perspectives 2012


En ce début d’année, c’est un bon moment pour essayer de prendre un peu de recul, et d’anticiper les futures tendances.
Le contexte est difficile, il faut regarder ça en face.
En Inde, nos interlocuteurs ont déclarés qu’il y avait 70% de tourisme en moins. 70 % !
L’économie mondiale est instable, et la France est dans la tourmante.
Cela n’a pas de sens, il me semble, que de parler de perspective, sans prendre cet élément en compte.
Bien sûr, personne ne sait vraiment ce qui va se passer.
les choses peuvent se tasser, comme en 2008. Un peu de mauvais temps, quelques mesurettes, et hop, c’est reparti.
Mais ça peut aussi « taper dur »…
Dans ce contexte, les consommateurs sont prudents, et on ça se comprend.
Alors, fin de la croissance du e-commerce ?
Pas sûr !
Quand chacun doit faire attention à ce qu’il dépense, Internet est un bon moyen de « dépenser mieux » !
Quelle solution permet, à part le e-commerce, de comparer les offres des marchands, en quelques minutes ?
Quelle solution permet de choisir une offre moins cher, sans faire des km ?
Alors bien sûr, la tension sur les prix va être plus forte.
Bon, le décor étant planté, voici comment je vois les choses :
Je pense donc qu’on peut tabler sur une croissance du e-commerce en 2012.
Les principales tendances déjà amorcées vont se poursuivre :
  • La poursuite de la mutation HTML5 du Web, avec la perte de vitesse du Flash, remplacé par des solutions HTML5.
  • L’accès mobile va poursuivre sa croissance très rapide, boosté par de nouveaux terminaux, et des offres opérateurs de plus en plus orientés Internet. A voir en particulier ce que va nous proposer Free Mobile par exemple. A voir également, Apple devrait sortir son iPhone 5
  • Au delà de l’accès mobile, l’accès « tout sauf PC » va se poursuivre, avec la progression des accès depuis des tablettes.
  • Les liens entre le e-commerce et les réseaux sociaux vont se développer. Ce domaine est particulièrement jeune. Tout est à inventer… Mais ce secteur va exploser, c’est certain. Pourquoi ? Parce qu’on est des animaux sociaux, en général, et dans nos actes de consommation en particulier. Qui est mieux placé que mes amis pour me conseiller le dernier livre à lire ? Le film à acheter ?
  • La poursuite de la dématérialisation des médias, avec, après la musique et les films, les livres. Je pensais que ça prendrais plus de temps, mais c’était sans compter sur le booster que peut mettre une boite comme Amazon. 2012 vera les offres exploser sur ce domaine.
  • Développement du e-commerce géo localisé. Parce que si le web est global, nos vie sont locales ;) . Comme les équipements techniques sont de plus en plus pourvues de puces GPS, le navigateur « sait ou vous êtes » et cela ouvre la porte au e-commerce local. Google l’a bien compris depuis longtemps en investissant depuis de nombreuses années sur Google Maps.
Le multi canal va bien sûr rester un sujet central pour beaucoup d’acteurs, ayant des magasins, et cherchant à maximiser la valeur entre les différents canaux, pour offrir une expérience cohérente et riche.
Bon, ça, se sont des tendances, finalement peu impactées par le contexte.
Au niveau des solutions du e-commerce, je pense que le contexte « tendu » va encourager des solutions du type SAAS. Pourquoi ? Parce que cela permet d’opérer des sites e-commerce en limitant les équipes internes, les risques (pour peu qu’on choisisse bien sa solution ;) ). Au delà du SAAS, je suis convaincu que des solutions de type « bus e-commerce », à la X-Commerce, vont se développer. 2012 ? 2015 ? Je ne sais pas, mais ça va venir ;) .
Autre tendance, les avis clients. Dans un contexte ou on doit « faire les bons achats », les consommateurs vont accorder encore plus d’importance aux avis consommateurs. C’est d’ailleur complètement en lien avec le f-commerce… Bref, pour revenir sur les avis consommateurs, ses avis sont importants et donc la tentation est grande de les bidonner. Cela existe, bien sûr. Il y a un marché pour ça. C’est combien d’euros pour un avis bidon ? Les offres sont plus ou moins qualitatives, mais on peut faire confiance aux « créatifs » : si rien n’est fait, le web sera rempli d’avis bidons, tuant la valeur de ces avis. Je pense que, assez naturellement, pour contrer cet effet, des solutions vont se généraliser, permettant d’avoir des avis « certifiés ».
Au final, pour les e-commerçants, un contexte tendu, c’est un moyen de gagner des parts de marchés, de renforcer sa position.
Pour beaucoup, l’exercice va être « faire plus avec moins ».
et ce n’est pas un mauvais exercice !
Au delà de ces tendances, quels sont les évènements qui peuvent apporter des ruptures plus franches ?
Certains gros acteurs peuvent changer la donne, avec des offres en ruptures.
Amazon peut booster l’offre « légo » et augmenter sa prise sur le marché e-commerce et logistique.
Google… Ah google. On peut quand même difficilement parler tendances et ne pas parler de google. La situation de Google n’est plus si confortable que ça. Les conflits d’intérêts apparaissent de plus en plus évidents. Comment tout ça va-t-il évoluer ?
En tout cas, aujourd’hui, Google reste l’acteur majeur à prendre en compte pour travailler l’acquisition de trafic.
A voir à ce sujet les perspectives SEO proposées par des pros (exemple : blog.axe-net.fr/seo-tendances-2012 ou encore webrankinfo.com/dossiers/conseils/referencement-2012).
Et vous, vous voyez quoi comme tendances et ruptures pour 2012 ?
Et bien sûr : Bonne année à tous !

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